Approche d’intervention de la CAFT :

La démarche programme du CAFT consiste à générer des situations de participation effective des populations à la construction de modèles sociales, économiques et solidaires. Les actions menées se fondent sur l’éducation et la formation comme contribution à la lutte contre l’ignorance et la pauvreté.

Le CAFT constitue progressivement des espaces d’échanges, d’incubation et de mutualisation des initiatives des populations. Le CAFT a crée en son sein plusieurs volets :

  • un espace d’enseignement scolaire,
  • un espace d’apprentissage technique,
  • un espace d’accompagnement et d’appui conseil en animation économique des femmes et en alphabétisation fonctionnelle.

A ce titre, les ancrages institutionnels au niveau local et national auront permis de rendre efficient le processus d’institutionnalisation de réponses durables. Les femmes développent de plus en plus leur leadership par une modification substantielle de leurs échelles d’action, d’intervention et de raisonnement.

C’est ainsi que le CAFT a conduit avec succès des actions d’éducation et de formation depuis plusieurs années. Entre autres éléments ayant favorisé ce succès, on peut noter une méthodologie fondée sur des principes de participation. En effet, les processus déroulés ont recherché systématiquement : la proximité (par l’intégration et la valorisation des communautés), la synergie et la complémentarité avec les initiatives communautaires, la transparence (par l’implication des bénéficiaires), l’équité (par la promotion de la responsabilité féminine et des jeunes).